Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESTER'S KITCHEN
19 février 2006

Coeur crémeux, gelée express de griottes au clou de girofle

A la St Valentin, autant y aller à fond : coeur et rouge devant !

Un fond de pâte à cheese-cake amélioré par des épices, et un peu de fruits pour la couleur et les vitamines :


pict0154

Si vous faites la gelée la veille (et il faut compter seulement 10 mn), le gâteau prend lui aussi 10 mn à préparer... Et il n'est pas forcé de le réaliser dans un moule en forme de coeur*, mais bon, j'en ai un, c'est le jour où jamais pour le sortir du tiroir !

*j'ai aussi un moule en forme de Casimir, des moules à madeleines, à muffins, à financiers, à cake classique, à mini-cakes, à mini-tartelettes, à tartelettes, à cannelés, à savarin, à manqué, à tarte classique, à tarte à fond démontable, à jalousie, à charlotte (le dernier acheté d'ailleurs) en forme de nounours, en forme d'étoile, en forme de mini-coeur, et pour les empanadas aussi ... Cet inventaire m'effraie absolument... Et en plus, je les utilise tous... et parfois je pars en vacances avec... Faut que j'en parle à ma psy, je crois que je fais une collectionnite !


Coeur fromager à l'express de griottes épicé

Cheese cake
2 petites faisselles (en l'occurence, de chèvre)
50 g de sucre
2 oeufs
25 g de maïzéna
Cannelle, gingembre et muscade
Une pincée de sel

Griottes en gelée
200 g de griottes surgelées
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine (ou 2 g d'agar agar)
3 clous de girofle

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger les griottes, les sucres et les clous de girofle (éventuellement, quelques gouttes de jus de citron ou un zeste d'orange). Laisser cuire 10 mn à feu doux pour "lâcher" le plus de jus possible. Oter les clous de girofle et ajouter la gélatine, bien mélanger. Mettre au frigo jusqu'à utilisation (se conserve 3 jours sans soucis).


Mélanger fromage, sucre, maïzéna et épices, au goût. Ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Faire cuire dans un moule en flexipan 20 mn, four à 180°, th.6. Laisser refroidir avant de démouler.

Recouvrir le gâteau de cette confiture new look, qui sera bien pratique pour cacher les petits accros de démoulage !

Publicité
Commentaires
L
J'ai testé ton confit de griotte et j'en suis enchantée, merci pour cette belle recette!
P
quand tu dis "petites faisselles", je vois pas trop, au Monop il y a des pots-normaux- et de très petits pots vendus par six je crois, sont ceux la? ollala quelle grammaire!
S
Très joli gâteau !
E
Joli... comme un coeur, ce mignon gateau, bien sûr!
E
>Anne, il y a en lien une vieille recette avec le moule Casimir si tu as envie (et je prête mes moules à l'occasion).<br /> >Choupette, j'avais pas vu la recette de Mercotte, honte à moi !!!! Merci de me le faire remarquer. En effet, j'ai fait avec des faisselles individuelles, parce que c'était ce que j'avais au frigo, mais tu peux le faire avec de la faisselle en pot sans souci.<br /> >Binette, ma cuisine fait 3m2, mais maintenant avec tous ces moules à ranger tu sais pourquoi je surnomme l'Homme "Bricol'Boy" : c'est une cuisine bourrée de rangements, étagères et grilles pour tout caser. Et le casier de tiroirs des moules déborde. Tiens, d'ailleurs, j'ai oublié le moule marguerite et le moule à briochettes !!!<br /> >Mercotte, j'ai filé voir ta recette, en effet l'effet griottes se fait sentir ! Essaie avec du girofle, l'accord m'a beaucoup plu.<br /> >Menus Propos, je me suis retenue de ne pas mettre de la pâte de pistache, mais merci de m'accueillir au club des griottineuses !
Publicité
Publicité