Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESTER'S KITCHEN
25 janvier 2006

Soufflés pour femmes essoufflées... (et 3 livres à gagner)

Voilà comment aurait pu s'appeler mon dernier et modeste opus, mais l'éditrice a préféré 'recettes gonflées'.

souffles

Ecrit cet été -parfait pour tester des recettes nécessitant un four bien chaud ! alors que Virgile avait quelques semaines. 30 recettes toutes testées et dégustées par Bricol'Boy et moi-même, avec grand amusement.

Mes préférées :

- en salée, celui au comté et au curry, classique mais relevé d'une pointe d'exotisme. J'aime bien aussi le soufflé au saumon à la mâche, qu'on ne pense pas souvent à faire cuire, mais qui est délicieuse juste tombée au beurre.

- Mais aussi, pour rendre hommage au Joao de Elvira, celle des quenelles en coque de tomates... Sans le savoir, parfois, les recettes se croisent, se ressemblent, se répondent, avec un joli décalage. Mais sachez que toutes les "coques" de légumes ou de fruits sont de superbes moules à soufflés : courgettes rondes, coques de fruits de la passion, tomates, pamplemousses...

- En sucré, essayez celui au pain d'épices, avec au fond un petit semis de graines d'anis, croquantes sous la langue... ou encore celui de pamplemousses anisés, parfait pour le petit-déj' (si vous êtes assez réveillés).


- enfin, comme il faisait chaud, j'ai tenté des soufflés glacés express, rien à voir avec le "vrai" soufflé glacé à la meringue italienne, un mélange tout rigolo de crème concentrée sucrée, de crème liquide et d'arômes divers à glacer en verre. Essayez celui au café et au sésame, leurs goûts vont super bien ensemble. Parfait après un dîner un peu costaud, et prêts en 10 mn.

Enfin, après en avoir fait des dizaines, je n'en ai raté qu'un seul, comme quoi, si on s'applique, ce plat soit-disant compliqué est en fait sans mystères ! A vous de jouer.

J'offre 3 exemplaires de ce petit livre aux 3 premier/es qui nous livreront leurs meilleurs trucs pour réussir les soufflés ou leur histoire de plus beau ratage de soufflé !

Publicité
Commentaires
R
je reussis mon soufflé depuis car je n'ouvre plus la porte du four
D
J'suis toute émue !!! Surtout que c'est plutôt Hervé This qui devrait recevoir "mon" exemplaire...<br /> Dans tous les cas, merci Esterelle, je vais pouvoir (devoir?) me lancer maintenant (parce que c'est bô la théorie, mais ça suffit pas).
B
Félicitations. Je revenais justement de France, ce jour là, avec un exemplaire des soufflés et celui des courges. En Belgique, on ne trouve pas cette collection. Merci
D
Bon je vois que j'arrive après la guerre... mais ce n'est pas grave j'ai déjà acheté ton petit livre et je compte bien frapper le soufflé jusqu'à ce qu'il se rende... et si j'arrive un jour à atteindre le plafond avec un de mes/tes soufflés je te promets de te prévenir !
E
Merci à toutes de votre participation ! Et de vos "bonnes critiques" pour celles qui l'ont déjà.<br /> Les heureuses gagnantes sont Claire Emma, Débo, Choupette et Cléa (ouais, j'ai finalement décidé qu'il y en avait 4 à gagner et pas trois, un peu comme pour les 3 mousquetaires). Merci de m'envoyer par mail vos adresses postales, que je vous fasse parvenir ce luxueux ouvrages (...je peux pas offrir des Ph10, c'est l'avantage de faire des livres à 2 euros, on peut faire plaisir à plus de monde).<br /> Pour les petits trucs :<br /> > Claire Emma, je ne connaissais pas le truc de la maïzéna dans les oeufs, je ne vois pas trop à quoi cela peut bien servir mais comme je crois que ta grand-mère était meilleure cuisinière que la mienne, je m'incline !<br /> >Débo, tu vas être ravie, car effectivement, après avoir essayé plein de trucs, le seul truc que tu retrouveras dans mon livre est le "coup du chapeau" emprunté à Hervé This (mais ne t'inquiète pas, il est joyeusement mentionné), avec ça, je n'ai jamais raté un soufflé ! Je vois que tu es fan de gastronomie moléculaire, c'est fascinant il est vrai. <br /> >Choupette, truc utile mais j'ai essayé avec et sans, je n'ai pas vu de différence...<br /> >Laurange : si, je te jure, je dors la nuit !<br /> >Saveurs : en effet, c'est les invités qui doivent attendre le soufflé, et jamais l'inverse...sinon tu sers un gratin !<br /> >Aude, merci, merci, merci de ta visite... Un vrai plaisir.<br /> >Cléa, un soufflé à 7 ans, waouh !!!! Je suis impressionnée. Les blancs en neige, c'est traître. Merci de partager avec nous ce joli souvenir d'enfance.<br /> >Sali, la collection s'agrandira, mais au 2ème semestre, tu as le temps !
Publicité
Publicité